Logo Humain Avant Tout

Témoignages

544220442650384

14.02.2019

Brent

Brent

On dit souvent qu’une personne souffre de dépression ou souffre d’anxiété. Mais dans mon cas, je peux pas dire que je souffre de colère ou d’agressivité... On peut rarement ‘’subir’’ le fait qu’on est en colère. J’ai une amie qui m’a demandé comment je me sentais de parler avec toi aujourd’hui. Je lui ai dit que j’étais un peu anxieux…je reconnais que cette colère est pas saine pour les gens autour de moi. Moi je souffre mais toutes les autres personnes qui vivent cette colère-là souffrent aussi…c’est ça qui est le plus difficile pour moi.

Quand la colère monte, j’ai vraiment de la misère à être conscient de ce qui se passe...même si je cultive cette conscience là depuis des années à travers la méditation. C’est une partie de moi que j’aimerais juste tasser. C’est difficile pour moi de comprendre…je peux passer des journées dans la douceur et quand j’entre le soir chez moi, un petit quelque chose se passe et, tout à coup, je deviens quelqu’un d’autre. Je peux me mettre à parler fort et à dire des choses plus méchantes. J’ai honte que la colère puisse prendre autant le contrôle sur moi. C’est pas beau… Je peux faire des liens avec mon passé, mais ça rend pas cette partie-là plus acceptable pour moi. J’ai encore des images de moi quand j’étais jeune…je pouvais pas me permettre d’être triste ou vulnérable…il fallait pas que ça se montre parce qu’il y avait des répercussions. J’ai eu à cacher ces émotions-là pour me protéger. Je sais que ma colère est directement proportionnelle avec cette blessure-là… j’aimerais ça pas avoir à me protéger…

Ça peut avoir l’air incohérent, mais c’est cette partie-là de moi qui me rend sensible et qui aiguise ma capacité à être en lien avec la souffrance des gens dans mon travail. Sans cette colère, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui...J’ai récemment écouté un documentaire ‘’The Mask we live in’’ qui parle de la culture de la masculinité. Ça m’a touché et ça me rend ému d’en parler…de réaliser que peu importe ce qui peut paraître de l’extérieur - l’assurance, le toughness - y’a toujours une vulnérabilité en dessous de chaque être humain…

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires