20.12.2018
Gabrielle
J’ai été en relation pendant sept ans avec un homme qui se définit comme homosexuel. Moi à ce moment-là, je pensais que j’étais un homme, mais je sentais tout le temps qu’il y avait quelque chose qui clochait. Quand j’ai fait mon coming-out en tant que femme trans, j’ai ressenti une grande libération. Ma famille m’a acceptée à bras ouverts dès le début. J’ai été chanceuse parce que je sais que c’est pas le cas pour tous et toutes.
Quand j’ai commencé ma transition, mon copain de l’époque me voyait de plus en plus me féminiser…c’était pas facile pour les deux. Je me rappelle quand je lui ai annoncé que j’étais trans, j’ai vu la joie et la tristesse en même temps dans son visage. Moi j’étais contente parce que ça confirmait plein de doutes, mais en même temps je savais que je le perdais peu à peu. Cette personne et moi on s’est vraiment aimés très fort…aujourd’hui, on est de très bons amis. Quand on a rompu, les astres se sont enlignés pour moi. J’ai eu l’opportunité de jouer un personnage trans dans un film québécois. Ça a été une des expériences les plus libératrices pour moi parce que pour une fois dans ma vie, on avait besoin de moi pour qui j’étais vraiment.
Au milieu de ma transition, j’ai vécu une agression…Je me suis fait servir du vin dans une soirée et je me rappelle avoir trempé mes lèvres et être tombée knockout. Je me suis réveillée dans les bras d’un homme qui m’amenait dans sa chambre. J’ai dû lui dire «Non» au moins 10 fois. Il m’a tripotée…et à un moment donné, l’adrénaline a embarqué et j’ai pu m’enfuir de l’appartement. C’était l’instinct de survie. Je pensais que j’allais mourir et que je sortirais jamais de là. Je me rappelle m’être lavée 4 fois au retour chez moi. Même si c’était pas allé trop loin, j’avais le sentiment d’avoir été souillée, utilisée et empruntée. Aujourd’hui, je reste encore craintive envers les hommes… J'ai constaté que la culture du viol était très présente. Ce que j’ai vécu dans les trois dernières années a beaucoup influencé ma poésie. J’ai écrit un recueil qui vient de sortir…ça parle de la recherche du regard de l’autre et de l’approbation. Ça m’a beaucoup aidée dans mon cheminement.
-
Interligne
Gabrielle est porte-parole pour l'organisme Interligne qui offre du soutien et de l'information pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Vous avez aimé ?
- Partager le témoignage
- Afficher les commentaires