07.06.2019
Jozef
J’ai vécu plusieurs évènements difficiles dans les dernières années, mais celui qui m’a le plus bouleversé était le décès de ma mère. J’ai encore du mal à me rappeler cette période-là de ma vie... Je me souviens que j’avais du mal à me lever après son décès. J’ai été obligé de tenir un agenda pour me rappeler ce que je devais faire parce que j’oubliais beaucoup de choses.
Ce qui ne m’a pas aidé, c’était de me perdre dans l’alcool. Avant son décès, je n’avais pas appris comment gérer mes émotions. L’alcool était facile d’accès pour moi parce que je travaillais dans un bar. Pendant cette période-là, je ne prenais pas soin de moi et je me sentais seul au monde. Ça m’a pris du temps à comprendre que ça pouvait me faire du bien d’en parler et de demander de l’aide. J’ai un bon ami qui a aussi perdu ses parents et pour moi, il était la seule personne qui pouvait comprendre ma réalité. Je ne me sentais plus isolé.
Ensuite, j’ai commencé à voir un psychologue et à écrire dans un journal de manière régulière. Avant ça, je n’avais pas l’impression qu’exprimer ses émotions était encouragé dans notre société. Il y a beaucoup d’hommes qui ne parlent pas de ce qu’ils vivent.
Encore aujourd’hui, c’est un processus de découverte pour moi. En partageant mon histoire, j’avais envie de montrer que les expériences sont variées, mais qu’elles ne nous définissent pas. Je crois que c’est important d’en parler et de demander de l’aide. Nous ne sommes jamais seuls.
Vous avez aimé ?
- Partager le témoignage
- Afficher les commentaires