02.05.2019
Phil
On estime que seulement 12% des hommes qui vivent de la détresse psychologique iraient chercher de l’aide psychosociale. Pour les encourager à consulter, il est essentiel de démystifier le rôle des intervenants en santé mentale.
Je suis conscient que je suis quelqu’un d’anxieux et je me rends compte aujourd’hui que j’ai fait des crises de panique pas mal toute ma vie. Quand j’étais petit, je pouvais passer une nuit au complet à rouler dans mon lit parce que j’étais stressé d’aller à l’école le lendemain. Ça a toujours été relié à la performance… j’ai toujours vu les gens qui performaient être incroyablement acceptés… ça fait que je voulais performer moi aussi. Je vois un psy toutes les semaines depuis des années et ça m’aide vraiment à extérioriser ce que je vis. Je me souviens au début quand j’en parlais à des amis, j’me sentais comme si j’étais weird. Weird d’aller voir un psy et d’en parler. Peu de temps après, je pouvais répondre : ‘’So what? T’es-tu gêné d’aller voir un garagiste quand ton char va pas ben? Moi je vais voir un psy pour ma tête. That’s it’’.
Aller voir un psy, c’est encore trop associé à quelque chose de TRÈS GRAVE. T’sais, y’a des gens très très musclés et en santé qui vont voir des nutritionnistes… les nutritionnistes c’est pas réservé aux gros! C’est pour tout le monde, et les psychologues aussi. Y’a quand même du travail à faire dans la société pour changer les mentalités. J’ai l’impression que dans ben des foyers québécois, on dit encore aux p’tits gars d’arrêter de pleurer. Moi je pleure souvent… je peux pleurer sur District 31 n’importe quand (rires), je suis pas gêné de ça. Encore aujourd’hui, je vis souvent malgré moi des crises d’anxiété. Je me suis demandé comment je pouvais faire pour en tirer avantage en partant de l’idée qu’il y a toujours un soleil derrière les nuages. C’est pour ça j’ai décidé de faire un numéro d’humour là-dessus. L’humour, c’est mon moteur de communication et en ce moment, j’ai le goût de dire aux gens qu’ils sont pas tout seuls dans ce qu’ils vivent, tout comme je ne le suis pas.
Vous avez aimé ?
- Partager le témoignage
- Afficher les commentaires
Bravo M. Phil je vous admire pour tous les témoignages publiques que vous faites.
De plus j’aime tout ce que vous faites cela nous fait du bien de vous voir !
Chapeau, Claude M. infirmier psychiatrique.
Bravo M. Phil je vous admire pour tous les témoignages publiques que vous faites.
De plus j’aime tout ce que vous faites cela nous fait du bien de vous voir !
Chapeau, Claude M. infirmier psychiatrique.
Simplement Merci Phil pour ton Ouverture.
Merci pour ton témoignage.
L’anxiété peut vraiment être envahissant, mais heureusement, comme tu le dis, sachant que le soleil revient toujours cela aide à passer au travers.