Logo Humain Avant Tout

Témoignages

525745871164508

07.01.2019

Philippe

Philippe

Quand j’étais en troisième année, ma mère a fait un ACV... Du jour au lendemain, j’ai perdu tous mes repères. Après ça, on est déménagés dans une autre ville. C’est là que j’ai commencé à voler de l’argent pour acheter plein d’affaires à mes chums…pour avoir de l’amour et de l’attention, pour sentir que je faisais partie d’une gang. À 7-8 ans, j’allais au dépanneur avec 30-40$...j’en avais des amis. Vers 16 ans, j’ai lâché l’école et ça a dégringolé…j’ai commencé à prendre de la coke et je suis parti vivre dans un motel parce que je savais que j’avais fait assez de mal à ma famille...j’avais honte. J’avais pas de job, pas d’argent faque je volais. À 17 ans, je me suis fait arrêter par la police et je suis allé en centre d’accueil.

Après ça, j’ai connu la prison provinciale et fédérale pendant des années. Le juge m’a souvent envoyé en thérapie. Je faisais toujours des programmes pour la toxicomanie, mais je retournais toujours en dedans. J’ai commencé à me dire que c’était pas normal… je viens d’une bonne famille, j’ai des gens autour de moi pour m’aider, j’ai un DEP et un DEC, j’ai eu des bonnes jobs dans ma vie…mais j’ai toujours eu un sentiment de vide en dedans de moi. Pis le vide, y fait vraiment mal… j’ai souvent eu envie de me suicider. Y’a quelques années, je me suis battu pour rencontrer un psychiatre qui m’a donné un diagnostic de trouble de la personnalité limite. Je savais pas c’était quoi, mais ça a été une révélation pour moi quand on m’a expliqué… je suis parti à pleurer. J’ai commencé à lire là-dessus et je me reconnaissais tellement.

Ça n'a pas été facile, mais j’ai réussi à suivre un programme de mentalisation qui se donne en prison. Ça a changé ma vie. Encore aujourd’hui, je me sers de ce que j’ai appris tous les jours. Ça fait 2 ans et 8 mois que j’ai pas consommé. J’ai appris à dealer avec mes problèmes et avec mon vide…quand je le ressens, je le fuis pas...je sais que ça va être un travail d’une vie. J’ai aussi appris à demander de l’aide…c’était pas facile, je suis un gars orgueilleux. Maintenant, je sais que je peux avoir une vie qui est belle, mais simple.

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires