Logo Humain Avant Tout

Témoignages

568723280200100

08.04.2019

Raphaël

Raphael Annie

Pour la première fois, je partage aujourd’hui le témoignage et la photo d’un jeune homme que je n’ai jamais rencontré. Je n’ai jamais rencontré Raphaël parce qu’il est mort par suicide le 9 décembre dernier… Il avait 20 ans. Ça me bouleverse. On m’a demandé de vous partager un extrait de la lettre qu’il a laissé à sa famille avant de mettre fin à ses jours. Raphaël souhaitait que sa mort ne soit pas vaine.

Je voulais, dans cette vie, aider des gens comme moi parce que je souhaite que personne ne vive ce que j’ai vécu et je pense qu’avec une prise en charge sérieuse et avec les bonnes ressources, je ne me serais pas rendu aussi profondément dans cette maladie. Je me suis souvent senti incompris et pas pris au sérieux... J’ai essayé de toutes mes forces mais cette maladie ne me quitte pas. Et aujourd’hui elle a gagné. Je suis désolé Maman mais la dernière chose que je veux c’est de te causer de la peine car tu m’as tellement aidé et supporté. Tu as tout fait pour que l’on me soigne correctement. Papa et Chris, même si c’est difficile pour vous de comprendre ma maladie, merci pour votre support. J’ai apprécié et je vous aime. J’espère que ma mort aura un impact sur la façon dont les gens perçoivent cette maladie trop souvent banalisée. Maman, Papa, Chris, Mamie, Grand-maman Thérèse, Grand-papa Gérard, Marie, Grand-papa Pierrot, merci infiniment pour votre support. Je vous aime tellement.

  • Suicide Action

    Si vous ou une personne de votre entourage a des idées suicidaires, vous pouvez appeler en tout temps au 1 866 277 3553.

  • Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

    Consulter également le site de l'Association québécoise de prévention du suicide qui vous informe sur «Comment parler du suicide» si vous êtes inquiet pour vous-mêmes ou pour un proche.

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires