Logo Humain Avant Tout

Témoignages

14.05.2023

Guillaume

Guillaume Poitras

Je suis opérateur de machinerie lourde. En 2019, j'ai aidé un ami qui partait une entreprise de déneigement. J'avais mon emploi à temps plein et la nuit, je l’aidais à déneiger. Je savais que c'était trop, mais je ne voulais pas arrêter. Un soir, j’ai senti quelque chose monter à l'intérieur de moi. Plus ça allait, moins j'arrivais à me concentrer et j'ai même eu des problèmes de vision. Je ne me sentais vraiment pas bien. Je pensais que je faisais un AVC, j’ai appris plus tard que c’était en fait ma première crise de panique.

Ç’a été le début de quatre années de grande anxiété et de panique. Au travail, j'avais peur de ne pas être assez bon. Tous les matins, je n'étais pas capable de déjeuner, j'étais étourdi. Je travaille dans un milieu masculin stéréotypé et assez toxique, ça ne m'a pas aidé. Entre collègues, on ne s’aide pas et on ne se montre jamais vulnérable. J'anticipais toujours la journée du lendemain. Ça m'arrivait souvent de pleurer dans mon auto, je me sentais vraiment seul. Durant ces années-là, je me suis créé une carapace. La pression de la job et celle que je me mettais à moi-même, c'était beaucoup trop. À la fin, je ne me sentais pas bien 24h sur 24. Je sentais que je faisais des mouvements, mais que ce n'était pas moi qui les faisais, comme si j'étais un robot programmé.

J’ai fini par aller chercher de l’aide psychologique parce que comme ça faisait trois ans que j’avais des symptômes et que j’étais toujours vivant, je me suis dit que mon problème en était sûrement un de santé mentale, et non de santé physique…Je consulte une psychologue au privé, je lis des témoignages et des livres de développement personnel et tout ça m’aide beaucoup. J’ai de la compassion envers moi-même, c’est une période difficile que j’ai vécue. La musique m’a aussi aidé, particulièrement celle de Geoffroy. J'écoutais ses albums quand je pleurais dans l'auto…Je vois surtout des femmes dans la salle d'attente chez ma psy, mais un jour, j'ai vu un monsieur avec une casquette d'une marque de machinerie. Je ne lui ai pas parlé, mais j'étais content pour lui. On peut travailler en construction et consulter, ce n'est pas incompatible.

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires